L'histoire de l'humanité commence avec les comptables

Article publié sur le site Becompta : http://www.becompta.be/modules/news/article-985.html

Les comptables peuvent être fiers de leur science. En effet, les investigations des historiens démontrent de plus en plus que l'un des progrès les plus importants de l'humanité, à savoir l'écriture, est le résultat de leur travail.

Quatre témoignages viennent conforter notre affirmation, celui de trois savants contemporains et celui d'un empereur romain: Jules César;

A tout seigneur tout honneur. Rendons à César ce qui appartient à César. Dans son célèbre De bello Gallico Jules César affirme: «Les druides, habituellement, ne vont pas à la guerre et ne paient pas d'impôts comme les autres: ils sont dispensés du service militaire et exempts de toute charge. Ces avantages si considérables attirent beaucoup de gens, qu'ils viennent spontanément étudier leur doctrine ou qu'ils soient envoyés par leurs parents et leurs proches. Ils y apprennent, dit-on , un nombre considérable de vers. Aussi certains restent-ils vingt ans à étudier. C'est qu'ils estiment contraire à la religion de confier leur doctrine à l'écriture, alors que pour pratiquement tout le reste, pour les comptes publics et privés, ils utilisent l'alphabet grec. A mon avis, ils ont établi cet usage pour deux raisons: ils ne veulent pas que leur doctrine soit divulguée, ni que leur discipline, se fiant à l'écriture, fassent travailler moins leur mémoire ; c'est ce qui arrive en effet très couramment, que l'aide du texte écrit fasse relâcher l'application à apprendre par cœur, et donc la mémoire» La guerre des Gaules La guerre civile César par Paul M. MARTIN aux éditions Ellipses Paris

Ensuite, Jean GUILAINE et Yves COPPENS écrivent dans leur livre Le sacre de l'homme paru aux éditions Flammarion «La civilisation sumérienne semble avoir été la première à avoir inventé l'écriture. Le titre de plus ancienne écriture découverte à ce jour revient en effet à l'écriture cunéiforme ( du latin cuneus, coin ) ainsi nommée parce que le stylet biseauté que les scribes utilisent laisse sur des tablettes l'empreinte de ses «coins». Les premiers textes parvenus jusqu'à nous sont des notes de comptabilité et proviennent d'Uruk. Ils ont été écrits il y a 5 300 ans. Il faudra attendre quelques siècles pour que l'écriture se répande dans toute la Mésopotamie et presque un millénaire pour qu'elle fixe dans l'argile des propos littéraires, législatifs ou historiques»

Enfin, Jean-Guy DEGOS écrit dans son Histoire de la comptabilité paru aux éditions Que sais-je ? «Les lecteurs cultivés ... n'ont pas toujours à l'esprit le fait que la comptabilité a précédé l'écriture, qui a elle-même permis le développement de l'histoire»

Ainsi la comptabilité a permis l'histoire mais, autre fait remarquable, qui mériterait que des historiens étudient l'histoire de l'humanité au travers de sa comptabilité, la comptabilité a remarquablement accompagné l'histoire. Ainsi, nombre de ses termes sont directement issus du latin et c'est à l'époque de la Renaissance et en Italie que la science comptable moderne a réellement commencer avec Lucia Pacioli qui écrivit son Summa de arithmetica, proportioni et proportionalita.

Aujourd'hui avec la mondialisation se pose l'importante question de l'harmonisation des comptes annuels des entreprises. Les autorités politiques européennes seraient certainement bien inspirées de s'adresser à leurs comptables s'ils souhaitent une mondialisation d'inspiration européenne.

Jean-Marie Bruneel

Août 2010