LA GOUVERNANCE MONDIALE: G6, G7,G8, G20 ; UNE IDÉE DES FRANCAIS ET DES AMERICAINS

L'ONU, ce machin

Avec l'arrivée du deuxième président de l'Europe se posera la question de savoir quelle étoile il choisira et comment il pourra s'en rapprocher.

Le Général peut à nouveau nous servir de guide :

« Nous ferons donc, ce que nous avons à faire. Aider à construire l'Europe qui, en confédérant ses nations, peut et doit être, pour le bien des hommes, la plus grande puissance politique, économique,... et culturelle qui ait jamais existé.
Aider cette Europe rassemblée et l'Amérique sa fille à réorganiser leur alliance en vue de mieux défendre le monde libre et d'agir en commun sur toute la terre »

Allocution prononcée au Palais de l'Elysée le 31 décembre 1960

« Dès lors, pourquoi ne point espérer qu'on voie paraître un jour, de part et d'autre de l'Atlantique, un monde latin uni et renouvelé ? Qui sait si ce n'est pas là, en dernier ressort, l'avenir de la raison, c'est -à-dire la paix du monde ? »
Allocution prononcée à la maison de l'Amérique latine le 21 février 1961

L'étoile étant trouvée voyons comment le Général et ses héritiers ont oeuvré pour l'atteindre. La gouvernance du Monde se décline essentiellement autour de deux institutions : l'ONU et les G8, G20.

L'ONU est une initiative du président Roosevelt et de Winston Churchill. Le Général avait une opinion critique sur son évolution :

« Dans ces conditions, la France ne voit pas le moyen d'adopter une autre attitude aux Nations Unies, ou désunies, que celle de la plus grande réserve. En tout cas, elle ne veut participer, ni par ses hommes, ni par son argent, à aucune des entreprises actuelles, ou éventuelles, de cette Organisation ou de cette désorganisation »
Conférence de presse du 11 avril 1961 au Palais de l'Elysée

Par contre, le Général pressentait très clairement la nouvelle voie que pourrait prendre la gouvernance mondiale par la réunion des chefs d'Etat et il initia le mouvement par la conférence au sommet du 15 mai 1960 à Paris.

« Il se trouve, en effet, que les cinq Etats ... ont fondé en commun ... l'Organisation des Nations Unies ... Ils pourraient demain, s'ils le voulaient, et dès lors naturellement qu'ils y seraient ensemble, faire en sorte que cette institution, au lieu d'être le théâtre de la vaine rivalité de deux hégémonies, devienne le cadre où serait considérée la mise en valeur de toute la terre et où s'affirmerait, par là, la conscience de la communauté humaine. Il va de soit qu'un tel projet n'a actuellement aucune chance de voir le jour. Mais, s'il devait jamais apparaître que le rapprochement, puis l'accord, des principaux responsables du monde fussent possible à cette fin, la France serait, pour sa part, toute disposée à y aider »
Conférence de presse du 9 septembre 1965 au Palais de l'Elysée

Ainsi étaient posées les fondations des G6, G7, G8 et G20. C'est à Valéry Giscard d'Estaing et à Nicolas Sarkozy que l'Humanité doit rendre l'hommage d'avoir bâti l'édifice.

Valéry Giscard d'Estaing présente ses sources d'inspiration dans ses mémoires intitulées le Pouvoir et la Vie.

«  La chance veut que les deux personnages rencontrés dans la vie publique nationale et internationale qui n'aient fait la plus forte impression soient deux Français : le général de Gaulle et Jean Monnet »

« Puis, à l'initiative de Georges Shultz, secrétaire du Trésor des Etats- Unis, nous nous étions réunis dans la bibliothèque de la Maison- Blanche, en compagnie des ministres britannique et japonais. Nous décidions de nous retrouver périodiquement, sans publicité et sans bruit, pour surveiller l'évolution du système monétaire international. Ainsi naissait le groupe des « bibliothécaires » qui a survécu depuis sous le nom de « groupe des cinq »

« J'ai découvert Rambouillet lorsque le général de Gaulle m'y a invité pour une première chasse »

Et c'est du 15 au 17 novembre 1975 qu'eut lieu au château de Rambouillet, à l'initiative de Valéry Giscard d'Estaing, le premier sommet G6. Les six chefs d'Etats * fondateurs du groupe s'engagèrent à se réunir annuellement afin de discuter des affaires du monde... en toute franchise et sans protocole, dans une ambiance décontractée .

Le G6 deviendra le G7, le G8 et c'est Nicolas Sarkozy et Gordon Brown qui le fera évoluer en G20 le 15 novembre 2008 à Washington.

Aujourd'hui, la dramatique guerre en Syrie démontre la relative incapacité de l'ONU et l'efficacité du G 20 réuni à Saint Pétersbourg sous la présidence de Poutine qui a permis d'éviter un conflit international et a persuadé Assad de démanteler ses ADM et d'accepter son départ. Témoin de cette inefficacité : le refus de l'Arabie Saoudite de siéger au Conseil de Sécurité de l'ONU.

Ainsi le Général de Gaulle et ses successeurs ont ouvert la voie de la gouvernance mondiale.

Cette paternité historique, l' importance des langues véhiculaires européennes, la contribution européenne aux techniques, aux sciences et aux arts, la spiritualité chrétienne et musulmane aideront grandement le nouveau président européen à s'affirmer parmi ses pairs.

* Valery Giscard d'Estaing (France) , Helmut Schmidt (Allemagne), Aldo Moro (Italie), Takeo Miki (Japon), Harold Wilson ( Grande Bretagne ) , Gerald Ford (Etats-Unis d'Amérique)

BRUNEEL Jean-Marie
La Bruyère, novembre 2013
Le rassemblement pour l'Europe

Novembre 2013