L'Empire européen de la Paix

Suite à une visite hasardeuse sur l'origine des Belges nous avons été très interpelé par les révélations du chroniqueur Jacques de Guyse. En effet, il prétend que c'est l'archidruide Brunehaut, le fils de Bavo le Brun, qui aurait tracé les 7 chaussées du royaume et serait à l'origine du culte et des lois du peuple belge.

Très bouleversé par cette découverte nous nous sommes rendus à Bavay où nous avons été très impressionné par la grandeur historique de ce que certains historiens appelaient Rome. Après une visite du musée et des contacts avec des historiens locaux notre conviction est devenue inébranlable: il y a une origine grandiose pour une Union européenne en cours de construction.

Réjouit par cette nouvelle perpective pour le Rassemblement pour l'Europe nous avons pris contact avec notre liste de sympathisants.

La réponse enthousiaste de Monsieur Herman de Croo nous a comblé de joie. Monsieur de Croo habite à proximité de la chaussée romaine allant de Bavay à Velzeke et il nous a invité chez lui pour discuter longuement de nos projets. Il nous a proposé de prendre contact avec Monvieur Braeckman, directeur du musée romain de Velzeke.

Une visite chez Monsieur Braeckman, intéressé par cette nouvelle dimension pour ses activités nous a totalement persuadé de poursuivre ce nouveau projet avec nos amis du Rassemblement pour l'Europe et au service de la nouvelle Europe libre et pacifique.

 

 

Nous comptons proposer prochainement ( après le colloque De Gaulle ?) aux Autorités du musée romain de Bavay et de Velzeke l'organisation d'un colloque au Palais des Académies

 

 

VERS UN EMPIRE EUROPEEN DE LA PAIX

* BAVAY, centre religieux dans la préhistoire, à partir des travaux sur les menhirs de M.Desailly

* Les Nerviens avant et avec Jules César

* Bavay au temps d'Auguste et de Tibère

*Jacques de Guyse, Brunehaut et Bavo le Brun

 

 

 

 

 

 

APOTHEOSE DE L’UNION EUROPEENNE

VERS UN EMPIRE EUROPEEN

 

Suite au traumatisme de la Seconde Guerre mondiale et après des siècles de guerre, les élites, dont Winston Churchill, Jean Monnet et le général de Gaulle, ont guidé l’Europe, ses dirigeants et son peuple vers des politiques, des traités et des institutions garantissant la paix.

 

Après 77 ans de paix les pays européens sont à nouveau impliqués dans un grave conflit entre l’Ukraine et la Russie. L’Europe, guidée par le respect du droit international et unie dans la décision, a réussi à cantonner ce conflit qui s’est politiquement mondialisé.

 

L’Europe a joué un rôle primordial au niveau de la gouvernance mondiale dans un domaine essentiel : celui de la guerre et de la paix. Le temps de l’empire est arrivé.

 

L’Union européenne s’est construite dans un processus lent avec la pesante quiétude démocratique. Elle a pratiquement tous les attributs d’une grande puissance : les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, une capitale, une devise, un hymne, une monnaie et les armées de ses membres. Il ne lui manque qu’un défilé et une légitimité mythique, légendaire et historique.

Alors elle deviendra cet empire européen de paix auquel œuvraient les empereurs romains et auquel rêvait le Christ il y a 2000 ans.

 

 

Le Rassemblement pour l’Europe remercie chaleureusement toutes les personnes qui l’ont encouragé, soutenu et aidé. Il s’excuse auprès de celles qu’il aurait oublié de citer.

 

Le Secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guterres

Le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy

Le Président du Conseil européen Donald Tusk

Le Président du Conseil européen Charles Michel

Le Président de la Commission européenne Manuel Barrosso

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker

La Présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen

Le Président du Comité des Régions Michel Delebarre

Le Président du Comité des Régions Karl-Heinz Lambertz

Le président du Mouvement européen Charles-Ferdinant Notomb

La Présidente du Mouvement Européen Anne Van Lancker

 

Sa Majesté le Roi Albert I

Sa majesté le Roi Philippe

Sa Majesté la Reine Mathilde

Le Ministre d’État Herman de Croo

Le Premier Ministre Elio di Rupo

Le Premier Ministre Alexander de Croo

Le Ministre de la défense André Flahaut

La Ministre de la défense Ludivine Dedonder

Le Prince Lorentz

Le Baron Cardon de Lichtbuer

Le Baron Bernard de Gerlache de Gomery

Le Président de la République française Jacques Chirac

Le Président de la République française Nicolas Sarkozy

Le Président de la République française François Hollande

Le Président de la République française Emmanuel Macron

 

 

Depuis que l’humanité est entrée dans l’Histoire, les peuples se sont créés des Empires aspirant à dominer leur environnement de plus en plus lointain.

Parmi tous les Empires que le monde a connu à ce jour, le plus influent a été l’Empire romain qui s’est effondré suite aux agressions permanentes d’autres Empires ou agresseurs aux cultures et religions multiples.

L’Empire romain d’Occident a été vaincu de l’extérieur par les tribus germaines et de l’intérieur par les adeptes du Christ qui bravaient les dieux romains. Aujourd’hui cet empire romain renaît avec la participation de ses anciens ennemis. L’Empire européen s’étend de plus en plus sur tout le continent européen et, pour la première fois dans l’Histoire, démocratiquement et sans violence.

Par un curieux hasard de l’Histoire l’Empire romain et le nouvel Empire européen se revendiquent des mêmes pères fondateurs.

 

Tout le monde connaît le récit légendaire de la création de Rome par Romulus et Rémus.

Grâce à Virgile, l’Iliade est devenue l’épopée de l’Empire romain.

Enée, fils de Vénus et d’un père mortel combattit les Grecs durant les guerres de Troie. Il s’échappa lorsque Troie a été mise à sac. Après une longue odyssée il arriva dans le Latium et épousa la fille du roi Latinus. Quelques générations plus tard, un de ses descendants Numitor sera le grand-père de Romulus et de Rémus.

Les racines de Rome seraient troyennes.

Il en est de même pour l’Empire européen.

Selon quelques chroniqueurs des premiers siècles de notre ère, eux-mêmes repris par des chroniqueurs médiévaux dont Jacques de Guyse, Bavo le Brun, prince de Phrygie et cousin de Priam aurait fondé une ville nommée Belgis qui serait Bavay en 1192 avant notre ère.

C’est l’archidruide Brunehaut, le fils de Bavo le Brun, qui aurait tracé les 7 chaussées reliant Belgis aux différentes régions du royaume et serait à l’origine du culte et des lois du peuple belge.

Tout cela se perd dans la nuit des temps mais ce qui est remarquable ce sont les traces réelles et archéologiques qui subsistent de cette merveilleuse épopée du peuple belge.

A Bavay on a découvert des outils préhistoriques, des haches de bronze, des vases et des bijoux qui attestent une fréquentation du site avant les Romains. La découverte de nombreux fragments de creusets en terre cuite qui auraient servi a frapper des monnaies serait le signe que le site de Bavay aurait abrité un atelier monétaire et ainsi joué un rôle politique important.

Autre vestige remarquable, la Pierre Brunehaut. Le plus grand menhir de Belgique est un grès néolithique qui a environ 4 500 ans et se situe le long de la voie Bavay Tournai. Certains historiens prétendent que Bavay constituait un centre cultuel solaire dans la préhistoire. Les rares monuments mégalithiques connus dans la région de Bavay se trouvent pour la plupart érigés près des 7 grandes voies partant de Bavay. Soit 12 sur 18.

Les voies appelées Brunehaut et romaines sont aujourd’hui encore très nombreuses partant de Bavay et traversant la France et la Belgique jusqu’en Allemagne.

Après Jules César qui vaincu les Belges Nerviens en 52 avant J.-C., Auguste, Tibère et leurs successeurs bâtirent une ville avec le plus grand forum de France et une des basiliques les plus grandes d’Europe.

Jules César devait avoir beaucoup de respect pour les Belges Nerviens car il épargna leurs personnes, leurs biens et leurs places. Il leur accorda même le statut privilégié et honorifique de cité  libre et exemptée de tribut.

Tibère a été contemporain du Christ. Une pierre gravée prouve son passage à Bavay vers 2010.

Claude Masse écrit dans un mémoire sur Bavay en 1731 que Ptolomée, géographe de l’Empire romain au IIe siècle après J-C, fait de Bavay la capitale des Belges Nerviens et écrit également qu’un célèbre auteur du 17e siècle déclare que la ville peut être appelée la Rome Belgique.

La filiation empire romain et empire européen est historiquement évidente.

Ce qui est également étonnant est que cette vision du sens de l’Histoire a été prévue dans notre manifeste, in tempore non suspecto.