L'EUROPE ET SON AVENIR

2012 Dix ans que l'euro existe. Que va-t-il devenir ? La crise interpelle. Nous sommes à la croisée des chemins.

Interrogeons-nous d'abord sur la finalité de la construction européenne. Quel but devons nous poursuivre ? Quel chemin devons nous emprunter ?

La réponse est simple ; l'Europe doit continuer à propager partout dans le Monde ses valeurs de Paix et de prospérité. Si c'est le souhait des peuples du Monde, si c'est le sens de l'Histoire l'Europe doit assumer son rôle dans la gouvernance du Monde.

La crise actuelle nous pose une deuxième question, celle du choix qui s'offre aux Européens entre fédéralisme et confédéralisme ou un compromis entre les deux.

Pour y répondre interrogeons le peuple européen.

Si vous demandez aux citoyens de l'Europe qui ils sont, la grande majorité vous répondra qu'il est grec, italien, espagnol, portugais, français, allemand, anglais, belge, ... et fier de l'être. Et ils ont raison.

Le Grec vous dira : nous avons repoussé les Perses, nous avons développé en Europe l'alphabet, l'histoire, la philosophie, les mathématiques, le théâtre,....et la démocratie.
Nous avons tout légué aux Romains et ... il a grandement raison.

L'Italien vous dira: nous avons fondé le plus prestigieux empire du Monde qui a le plus influencé l'Humanité. Nous avons pratiquement tout donné au Monde : le droit, l'alphabet, les langues romanes, le christianisme depuis Rome. Plus tard quand l'Europe s'enfonçait dans le Moyen Age nous avons relancé l'Europe avec la Renaissance et ...il a grandement raison.

L'Espagnol et le Portugais vous diront que grâce à eux les Amériques ont été découvertes, qu'on y parlent des langues européennes et qu'elles sont chrétiennes et ... ils ont grandement raison.

Le Français vous dira que grâce à lui et sa grande révolution de 1789 l'ensemble des peuples du Monde connaîtront la liberté et la démocratie et...il a grandement raison.

L 'Allemand vous dira qu'après les égarements de ses aïeux il est devenu le meilleur de la classe : le plus sérieux pour ses finances, le plus pacifiste, le plus écologique et ...il a grandement raison.

L'Anglais vous dira qu'il a la langue la plus répandue au Monde et qu'il a géré le plus grand empire du Monde avec très peu de violence et ... il a grandement raison

Enfin le Belge vous dira qu'il n'a jamais embêté personne et qu' il a toujours essayé de bien s'entendre avec ses puissants voisins et il a aussi raison.

Tous ces héritages doivent t-ils être préservés?  Nous le pensons comme le pensait le Général de Gaulle. Mais nous devons encore et toujours maintenir la cohésion européenne.

Quelle réponse apporter au problème des dettes souveraines et de la crise de l'euro ?

Chaque Etat doit continuer a être responsable de ses dettes. S'il n'est plus solvable il perdra de sa crédibilité et devra réagir énergiquement pour ne pas sombrer. Ses partenaires européens devront intervenir pour lui garantir le minimum vital. Les institutions européennes pourront également emprunter pour cette garantie.

Ainsi trouverons nous un compromis entre le fédéralisme de la solidarité et le patriotisme de l'émulation de la bonne gouvernance.

Quant à l'euro il devra jouer strictement ses rôles d'intermédiaire dans les transactions, d'étalon des valeurs et de réservoir de l'épargne sans en plus être un emplâtre sur le laxisme de la mal gouvernance des finances des Etats.

 

J-M BRUNEEL

La Bruyère, janvier 2012

Le Rassemblement pour l'Europe

 

Janvier 2012