DE LA NÉCESSITÉ DE FÉDÉRER ET D'IDENTIFIER LES EUROPÉENS
Dans une Europe et un monde qui ne savent pas toujours très bien où ils vont, il est parfois nécessaire de se retourner et de s'inspirer des génies qui ont bâti notre Histoire.
Deux exemples : Jules César et le général de Gaulle.
Les pays fondateurs de l'Europe du troisième millénaire sont la France, l'Allemagne, la Belgique, la Hollande, le Grand- Duché de Luxembourg et l'Italie.
Or, lorsque Jules César, à la genèse de l'ère chrétienne, arrive en nos contrées il décrit les Belges comme étant les habitants des territoires situés entre la Seine et le Rhin soit précisément les 6 pays fondateurs à l'exception de l'Italie. Après la défaite, certains Belges partirent s'installer en Grande Bretagne. Voici un puissant instrument fédérateur et d'identification qui devrait inciter nos amis anglais à plus participer à la construction européenne.
Quant au général, il faut encore et toujours relire son chapitre consacré à l'Europe dans ses mémoires d'espoir. Parlant de son ministre des affaires étrangères, Couve de Murville, il affirme :« il a la foi, persuadé que la France ne saurait durer qu'au premier rang, qu'avec de Gaulle on peut l'y remettre, que rien ne compte ici-bas excepté d'y travailler ». Sacré Général !
Il poursuit : « c'est ce que nous allons faire sur le vaste champ de l'Europe. Pour moi j'ai, de tous temps, mais aujourd'hui plus que jamais, ressenti ce qu'ont en commun les nations qui la peuplent. Toutes étant de même race blanche, de même origine chrétienne, de même manière de vivre, liées entre elles depuis toujours par d' innonbrables relations de pensée, d'art, de science, de politique, de commerce, il est conforme à leur nature qu'elles en viennent à former un tout , ayant au milieu du monde son caractère et son organisation » Et de poursuivre avec les empereurs romains, Charlemagne, Charles Quint ... tout un programme.
Ainsi deux autres éléments fédérateurs sont la culture chrétienne et la race.
Le Christ est considéré comme un envoyé de Dieu par les Musulmans et les races sont l'oeuvre de la Création.
C'est maintenant à l'Europe à veiller à ce qu'elles vivent en paix dans un monde meilleur.
Actualisation de janvier 2015
Cet article a été inspiré par des considérations du passé dépassées.
Nous estimons que ce qui identifie aujourd'hui l'Europe ce sont la Paix et les droits humains.
J-M Bruneel
La Bruyère, avril 2012
le Rassemblement pour l'Europe