2000 ANS DE GOUVERNANCE DE L'EUROPE
Ave Caesar, Belgae te salutant
Le premier président de l'Europe aura été un Belge , conséquence logique de 2000 ans d'Histoire européenne.
Il a initié un pouvoir pacifique de conviction et de persuasion comparable a celui d'un Pape et a l'opposé des pouvoirs guerriers de force et de contrainte des dictateurs tels Napoléon ou Hitler. Il a exercé le pouvoir économique et monétaire pour soutenir l'euro et venir en aide aux Etats au bord de la banqueroute. Politiquement, il a prudemment soutenu le printemps arabe dans l'espoir que l'Orient puisse se débarasser de ses dictateurs et connaître un développement semblable à la construction européenne.
A l'aube de l'ère chrétienne, avant l'arrivée de Jules César, l'Europe est profondément divisée culturellement. Le sud est entré dans l'Histoire avec le grec et le latin écrit et les différentes sciences et techniques, dont l'architecture. Quant au Nord il est toujours dans la préhistoire n'ayant pas développé l'écriture et logeant dans des huttes en bois. Ainsi, au yeux des Grecs et des Romains les Germains sont considérés comme des barbares.
Dans nos contrées, entre Rome et les Germains, vivent les Belges que les Romains respectent pour leur bravoure et avec lesquels ils essayent de vivre en bonne intelligence.
En 58 avant JC eut lieu le premier sommet européen de l'Histoire entre César et Arioviste, le chef des Germains, pour le partage de la Gaule. Si cette rencontre avait abouti à un accord l'Histoire européenne aurait certainement été toute autre. César combatit et vainquit Arioviste. S'ensuivit la Guerre des Gaules, la romanisation jusqu'à la frontière linguistique, la défaite en l'an 9 de Teutebourg permettant aux Germains de conserver leur culture. Nonobstant la parenthèse Charlemagne, la séparation entre Germains et Latins dura 2000 ans avec toutes ses malheureuses conséquences dont la Première et la Seconde Guerre mondiale.
Vers 800, depuis le coeur du territoire des Belges , Charlemagne réunit en un même empire les Germains et les Latins et hérita ainsi du prestigieux titre de Père de l'Europe. Mais cet empire bâti au fil de l'épée sera éphémère et, dès 843, avec le traité de Verdun, il sera partagé en 3 : la future France , la future Allemagne et la Belgique au milieu.
Il faudra attendre un peu plus de 2000 ans pour qu'un sommet aussi important soit organisé entre le monde latin et le monde germain ; celui du général de Gaulle et de Konrad Adenauer les 14 et 15 septembre 1958 à Colombey- les -Deux- Eglises. Ce deuxième sommet aboutit à un accord historique qui influence grandement le cours de l'Histoire de l'Humanité ; la réconciliation entre les Latins et les Germains est la condition essentielle de la Paix en Europe.
En écrivant Belgae fortissimi sunt et en avouant que Tintin était son seul rival international César et De Gaulle avaient prévu le rôle primordial que les Belges joueraient dans la construction européenne . En instaurant un Président du Conseil européen pour un mandat renouvelable de deux ans et demi le génie de la construction européenne aura posé les conditions pour garantir la Paix . Ainsi un Français et un Allemand pourront très rapidement se succéder au sommet du Pouvoir Européen. Merci, mon Général !
Extrait de l'allocution prononcée à Douamont pour le cinquantième anniversaire de la bataille de Verdun le 29 mai 1966
"Une autre leçon qu'enseigne Verdun s'adresse aux deux peuples dont les armées y furent si chèrement et si courageusement aux prises. Sans oublier que leurs vertus militaires atteignirent ici les sommets, Français et Allemands peuvent conclure des événements de la bataille, ..., qu'en fin de compte les fruits de leurs combats ne sont rien que des douleurs. Dans une Europe qui doit se réunir tout entière après d'affreux déchirements, se réorganiser en foyer capital de la civilisation, redevenir le guide principal d'un monde tourné vers le progrès, ces deux grands pays voisins, faits pour se compléter l'un l'autre, voient maintenant s'ouvrir devant eux la carrière de l'action commune, fermée depuis qu'à Verdun même, il y a 1 132 ans, se divisa l'Empire de Charlemagne. Cette coopération directe et privilégiée, la France l'a voulue ...quand , en 1963, elle concluait avec l'Allemagne un traité plein de promesses."
BRUNEEL Jean-Marie
La Bruyère, mai 2013
Le rassemblement pour l'Europe