L'ALLEMAGNE, PREMIER DE CLASSE

Frau Merkel über alles

Depuis la rencontre entre le général de Gaulle et Konrad Adenauer en septembre 1958, l'Union européenne est dominée par le couple franco-allemand. Ces dernières années ont vu l'ascendance de plus en plus forte de l'Allemagne qui s'accentue avec la présidence de François Hollande.

L'histoire politique de l'Allemagne commence avec une défaite rapidement suivie par une victoire.

A l'aube de l'ère chrétienne, les Germains ont franchi le Rhin et se disputent les territoires de la région Alsace-Lorraine avec les Gaulois. Ceux-ci appellent Jules César à leur secours.

Jules César,soucieux de protéger ses alliés gaulois et inquiet de l'expansionisme des Germains, invite Arioviste, le chef des Germains, à une conférence au sommet afin de discuter du partage de la Gaule. Les deux chefs ne réussirent pas à s'entendre et la guerre fut décidée.

Dans son De bello Gallico, César souligne déjà le pouvoir des femmes chez les Germains : « Comme César s'enquérait auprès des prisonniers pourquoi Arioviste refusait de combattre, il apprit que c'était la coutume chez les Germains de faire décider par les femmes, d'après les sorts et les règles de la divination, s'il fallait ou non livrer bataille... »

On comprend mieux pourquoi Angela Merkel est devenue la femme la plus puissante du Monde. Arioviste avait toutefois deux femmes et perdit la bataille.

Cette première défaite sera, en l'an 9, suivie d'une grande victoire, celle de Teutebourg. Trois légions romaines commandées par Varius sont anéanties par les Germains commandés par Arménius. Cet échec de l'empereur Auguste aura des conséquences considérables jusque la première et la seconde guerre mondiale. En effet, n'étant pas romanisés, les Germains pourront conserver leur identité culturelle mais seront cantonnés au-delà du Rhin face à la puissance latine.

S'ensuivront 2000 ans d'histoire au cours desquels le peuple germain sera constamment attiré par Rome et nourira le rêve de la dominer. Ainsi Charlemagne et le Saint Empire romain germanique depuis Otton (962) jusque Napoléon qui l'anéantit ( 1806)

Et c'est une femme, Angela Merkel, qui pourra réaliser le rêve du peuple germanique, mais auparavant il aura fallu l'intervention du Général de Gaulle.

Treize ans après la seconde guerre mondiale Konrad Adenauer sait que pour retrouver toute la respectabilité de l' Allemagne dans le concert des nations sa réconciliation avec la France est nécessaire. La rencontre aura lieu à Colombey les Deux Eglises les 14 et 15 septembre 1958.

Le Général propose à Adenauer de renverser le cours de l'Histoire et pose ses conditions :

  • interdiction de l'arme nucléaire à l'Allemagne ;
  • respect des frontières ;

  • fin de la collaboration avec l'Angleterre ;

  • mise en chantier de la politique agricole.

Ces mesures tentant à limiter la puissance de l'Allemagne auront des conséquences inverses. L'Allemagne opérera une catharsis et sera la championne de la conquête des coeurs : puissance incarnée par Mutti et inspirant la confiance d'une mère protectrice.

Aujourd'hui l'Allemagne domine et incarne le mieux les valeurs de l'Europe : le pacifisme et les droits de l'Homme, la protection de la Nature, l'honnêteté en politique et la bonne gouvernance des finances publiques.

Et de conclure avec le Général : « le problème allemand est , par excellence, le problème européen ... La France, pour sa part, croit qu'il ne pourra être résolu autrement que par l'Europe elle-même, parce qu'il est à la dimension de l'Europe tout entière. C'est là, à terme, sur ce continent, l'objectif essentiel de la politique de la France » (Conférence de presse du 4 février 1965 au Palais de l'Elysée)

J-M Bruneel

La Bruyère, décembre 2013
Le Rassemblement pour l'Europe

Décembre 2013