VAN VINKENROYE, ALIAS VVK , UN VALEUREUX PATRIOTE AU SERVICE DE LA PAX UNIVERSALIS

Pardonner mais ne jamais oublier

Le projet de défilé européen a pris un bon coup d’accélérateur suite à la rencontre avec Monsieur Van Vinkenroye, président de l’UFAC Bruxelles. En effet, baignant dans la Paix on s’était indignement désintéressé des héros des deux guerres mondiales qui ont sauvé le monde libre. Heureusement VVK était là pour indiquer le bon chemin à suivre.

VVK est né à Etterbeek le 20 décembre 1939. Son père, né en Russie en 1900, ainsi que son oncle ont été décorés de la croix Saint Georges par le tsar Nicolas. Son père a été engagé dans le bataillon des auto-canons envoyé par le roi Albert 1er et son oncle sauva le drapeau de son régiment des Cosaques.

Encadré par cet environnement familial militaire, VVK preste une multitude de travaux de nature patriotique : entretien de la place des Martyrs de 1830, service à la Brasserie « Le Cirio » où se réunissaient les vétérans du Roi Léopold III, porte-drapeau de l’église Saint Nicolas, trésorier et secrétaire du groupement des Médaillés et Décorés de Belgique … et président de l’UFAC Bruxelles Capitale.

Toutes ces fonctions amènent VVK à organiser de nombreuses manifestations entretenant le devoir de Mémoire des deux guerres mondiales: voyages en car aux monuments aux morts et cimetières, expositions dans des écoles, maisons communales,… Il peut ainsi entrer en contact avec de très nombreuses personnalités politiques, diplomatiques et militaires. Il garde un nostalgique et agréable souvenir de sa collaboration avec le prince Laurent et le commandant Maryse Van Brussel ainsi que de son accompagnement de la petite fille d’Eisenhower. Ses pérégrinations le conduiront jusque Moscou porter une gerbe au Soldat inconnu au Kremlin accompagné par l’armée russe.

C’est à cette époque que lui vient une idée qui allait s’avérer excellente : organiser une messe et un rassemblement national des porte-drapeaux.

Dès 2008 un rassemblement national des porte-drapeaux est organisé à Bruxelles. Le succès est au rendez-vous et ces rassemblements sont renouvelés jusqu’en 2015, année où ils évoluent en Journée européenne des porte-drapeaux. Le succès est à nouveau au rendez-vous et plus de 200 porte-drapeaux pourront se présenter devant les ambassadeurs et attachés militaires de nombreux pays dont la France, la Russie, la Grande Bretagne.

Deux événements, l’un malheureux, l’autre heureux croisent ensuite la destinée de VVK. Le covid brise l’élan des Journées européennes des porte-drapeaux et la rencontre avec le Rassemblement pour l’Europe lui donne l’espoir d’un renouveau.

En concertation avec le Rassemblement pour l’Europe VVK accepte d’intégrer son idée dans celle du projet de défilé culturel européen du Rassemblement pour l’Europe. Les porte-drapeaux ouvriront le défilé réalisant ainsi les nobles rêves de Paix et de Mémoire de VVK.

Fort de cette nouvelle collaboration il contacte avec le Rassemblement pour l’Europe le Président de la République française qui, en fin politique rusé, témoigne rapidement son intérêt pour le projet en redonnant l’espoir d’une Pax Universalis.

La Bruyère, 21 octobre 2021
J-M BRUNEEL
d’après les notes de VVK

Octobre 2021