AU SOMMET DANS LA PAIX AVEC JULES CESAR

Tous les chemins Brunehaut mènent à la Pax Universalis

Après notre étude de l’Histoire et après avoir emprunté le long chemin tracé par les pères inspirateurs de la Paix européenne, dont le général de Gaulle et Victor Hugo, nous pensons que les hommes et les Dieux ont donné un sens à l’Histoire: la Pax Universalis. Jules César nous a convaincu.

La genèse de l’Histoire européenne prend date à l’approche de l’instant zéro avec le « De Bello Gallico » de Jules César qui décrit et fait entrer dans l’Histoire les Helvètes, les Gaulois, les Germains, les Britanniques ainsi que les Belges et Paris. C’est une véritable bible, passage obligé pour tout parfait honnête homme qui veut comprendre la marche de l’humanité.

Jules César prépare la naissance de l’Empire romain après la royauté et la république romaine. Il engendre Auguste et la Pax Romana, Tibère contemporain du Christ et le préfet Macron qui vengera le Christ en tuant Tibère. Quand on constate que toute l’humanité vit au rythme de la chronologie chrétienne on comprend mieux l’importance du « De Bello Gallico ».

Cet ouvrage décrit les relations amicales et guerrières entre les grandes puissances germaine, gauloise, britannique et, au centre, belge qui perdureront pendant 2 millénaires jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Jules César, après 8 années de combats, parviendra à mettre un certain ordre entre toutes ces puissances dans l’Empire romain. Il soumettra les Gaulois et les Belges, en partie les Britanniques et les Germains. Ces derniers se vengeront en l’an 9 lors de la bataille de Teutobourg et garderont ainsi leur identité culturelle.

Aujourd’hui, l’humanité est bouleversée comme elle le fut il y a 2000 ans à l’époque de Jules César, d’Auguste, de Tibère et du Christ quand l’empire romain émergeait pour inspirer le nouveau monde. Depuis Bavay, haut lieu des Belgae, Jules César nous indique les voies de la Pax Universalis dans notre monde actuel aux portes de l’Apocalypse comme l’a si bien dit le président Medvedev.

Jules César a du être fortement impressionné par les Belgae qui occupaient la Belgique, la Hollande, le Grand-Duché de Luxembourg et, en partie, la France, l’Allemagne, la Grande Bretagne. Le premier peuple cité dans sa bible à la première page est celui des Belgae qu’il considère comme le meilleur de tous les peuples de la Gaulle à l’instar des Helvètes. Pour lever toute ambiguïté il confirme, à la dernière page de son œuvre, que les Belgae sont les plus braves.

Il a dû s’en entretenir avec son fils l’empereur Auguste qui fit de Bavay la «  Rome en pays nervien » avec son immense forum, sa basilique grandiose et ses sept voies Brunehaut. Tibère s’y rendit vers l’an 10 en route pour la Germanie. Pour leur malheur les Romains ne réussirent pas à soumettre les Germains.

Aujourd’hui, avec les armes de l’apocalypse, la voie pour l’avenir de l’humanité doit être celle qu’inspire l’Union européenne, nouvel empire bâti pour la première fois dans l’Histoire sans violence armée.

Jules César nous a fourni les principaux fondements de ce nouvel empire : la culture, les langues, le droit, les Etats, l’organisation administrative, … Depuis Paris, Londres, Bruxelles, Berlin, … les Belgae vous disent  merci, Jules César.

Ave Caesar Belgae te salutant.

 

J-M BRUNEEL

La Bruyère, juillet 2023

Juillet 2023