18 octobre 1914 - PONTAVERT - La PÊCHERIE
Ce 18 octobre 1914 s’est produit à Pontavert un événement prodigieux dans l’Histoire de l’Humanité qu’encore aujourd’hui pratiquement personne ne connaît. Un illustre inconnu, le lieutenant de Gaulle, venant de Cognac et de Paris, arrive à Pontavert.
Cet illustre inconnu a appris son métier de soldat à Arras au 33e régiment d’infanterie commandé par le colonel Pétain. Il est affecté à la 11è compagnie placée sous les ordres du capitaine Maës et commande la première section, soit une soixantaine d’hommes.
Le 3 août 1914 l’Allemagne déclare la guerre à la France et le lieutenant de Gaulle est mobilisé pour participer à la Première Guerre Mondiale. Il se rend à la gare d’Arras pour rejoindre Hirson et pour affronter l’ennemi qui a violé la neutralité de la Belgique.
Son régiment se met en marche à Saint Michel et se rend à Maubert-Fontaine, là où Napoléon a dormi le 19 juin 1815 à l’hôtel du Grand Turc, pour arriver à Bourg-Fidèle. Ensuite leur chemin passe par Rocroi l’étoilée où eut lieu l’importante bataille de 1643 signant la fin de la période espagnole avec le départ du général Fontaine.
Le régiment cantonne quelques jours à Fumay et à Haybes avant de passer la frontière. La rencontre avec l’ennemi aura lieu le 15 août à Dinant. Après quelques minutes la guerre est déjà terminée pour le lieutenant de Gaulle qui est blessé à la jambe sur le pont traversant la Meuse.
Un notaire de Phillipeville le conduit chez sa sœur à Charleroi où il est mis dans le train pour être soigné à l’hôpital Saint-Joseph à Paris.
Après deux bons mois de convalescence le lieutenant De Gaulle est de retour au front à Pontavert. Il reprend contact avec le colonel en buvant le champagne dans le secteur de la Pêcherie. La ferme de la Pêcherie est un lieu stratégique sur le chemin des dames lors de la Première Guerre Mondiale. Dès le 22 septembre l’état major du 1er corps d’armée donne l’ordre général de reprendre la Ville au Bois en face de la Pêcherie où de violents combats ont lieu. La ferme de la Pêcherie constitue la tête de pont de Pontavert où se trouve le poste de commandement de la 4è brigade d’infanterie, ainsi qu’un poste de secours et un cimetière. Le lieutenant de Gaulle combattra à Pontavert jusqu’au 30 décembre 1914.
Après avoir été blessé lors des terribles combats de Mesnil-les-Hurlus le 10 mars 1915 et une nouvelle convalescence il revient au front à Pontavert le 11 mai 1915 jusqu’au 31 décembre 1915.
Entretemps il a été nommé capitaine et il entreprend des ouvrages de tranchées dans le Bois Marteau en face de la Pêcherie.
Envoyé à Verdun il sera blessé le 3 mars 1916 et terminera la guerre prisonnier en Allemagne après plusieurs tentatives d’évasion.
Ainsi, le plus illustre des Français pour l’Histoire, le Français auquel on se réfère le plus en ces temps troublés en France, l’Européen le plus influent au moment du démarrage de la construction européenne après le traité de Rome de 1957, le Français qui sera certainement le plus influent demain avec les G …. a pratiquement passé toute sa Première Guerre Mondiale à Pontavert. Comme l’écrit si bien Frédérique Neau-Dufour dans son ouvrage « La Première Guerre de Charles de Gaulle » aux éditions Tallandier « On peut dire que le Charles de Gaulle de 1940 est né en 1918. Tout ce qui permettra à cet esprit hors norme d’éclore germe à la faveur du premier conflit »
Ainsi, en ces temps troubles, où des institutions millénaires telles, que l’église, la royauté, la république vacillent et ou d’autres de nature impériale émergent, serait-il de circonstance de s’inspirer d’un illustre personnage qui dès ses 24 ans a connu le pire pour terminer dans le meilleur en oeuvrant pour la Paix et avec l’admiration de son peuple.
Ses conseils donnés à Ben Gourion pourraient certainement permettre au Proche-Orient de retrouver la sérénité.
Son discours prononcé à Lille le 29 juin 1947 pourrait inspirer l’Europe et ses grands leaders, dont les présidents Scholtz et Macron, à jouer son rôle « d’élément d’équilibre de la Paix ».
Son respect pour la Russie et son peuple pourrait inciter Poutine, qui a témoigné une grande sympathie pour son fils Philippe, à emprunter le chemin de la Paix négociée.
Le prochain G20 se tiendra au Brésil. Espérons que les Dieux présents seront inspirés par l’esprit de l’iIluminé qui a initié cette nouvelle institution lors de la conférence au sommet de Paris en 1960.
J-M BRUNEEL